Chirurgie de la Main

Chirurgie pour le doigt à ressaut

Le doigt à ressaut est une condition douloureuse qui fait en sorte que les doigts de la main ou le pouce subissent une crampe ou se barrent dans une position lorsqu’ils sont fléchis. Cette condition se manifeste surtout lorsque les tendons au niveau des doigts ou du pouce sont enflammés.

Les causes du doigt à ressaut peuvent être un mouvement répété ou une surcharge au niveau des doigts ou pouces. L’arthrite rhumatoïde, la goutte et le diabète peuvent aussi être à l’origine de cette condition. Même un fumeur qui utilise fréquemment son pouce pour allumer sa cigarette peut développer le doigt à ressaut.

Personnes à risques

Les fermiers, les travailleurs industriels et les musiciens sont souvent les personnes qui sont les plus affectées par cette condition puisqu’ils répètent souvent le même mouvement avec leurs doigts et pouces. Le doigt à ressaut est plus commun chez les femmes de 40 à 60 ans.

Symptômes

Un des premiers symptômes du doigt à ressaut est de l’inconfort au niveau de la base des doigts ou du pouce. Le symptôme le plus commun est un douloureux craquement qui se produit lorsque la personne plie les doigts.

Lorsque la condition dégénère, le doigt ou le pouce se barre dans une position fléchie ou même droite.

Traitement

La première étape est habituellement le repos total du doigt ou du pouce. Le médecin peut même vous fournir un appareil qui va empêcher votre articulation de bouger. Si les symptômes continus, le médecin peut prescrire des médicaments comme l’ibuprofen ou le naproxen qui sont des anti-inflammatoires. Il peut même suggérer l’injection de stéroïdes dans le tendon qui cause la douleur. Si la condition ne s’améliore pas, il faut souvent se tourner vers la chirurgie de la main.