Mieux comprendre les rides

By: | Tags: | Comments: 0 | November 1st, 2016

Vous êtes concerné(e) par ces petits plis apparus récemment sur votre visage, sur le font, au coin de vos yeux, ou de votre bouche?

Effectivement les rides et ridules peuvent commencer à apparaître vers la trentaine, selon votre hygiène de vie, si vous êtes fumeur/se, si vous vous êtes exposé au soleil, ou que vous soyez soumis à du stress ou à un mauvais sommeil les rides pourront apparaître plus précocement.
Il ne faut pas oublier le facteur hormonal, chez les femmes, qui peut avoir un effet après leur ménopause.

Mais pourquoi la peau se ride-t-elle ?

Sous l’effet du temps, parfois aidé par certains phénomènes (tabac, soleil…), ou sous le plissement naturel de la peau due aux expressions faciales, la peau “se casse” littéralement et forme rides et ridules.
Le responsable est l’affaissement structurel du derme, provoqué par la disparition progressive de deux protéines présentes naturellement dans la peau, Le Collagène et L’Élastine.
Le Collagène est la protéine présente dans les fibres situées entre les cellules du tissus conjonctif, elle a tendance à disparaître sous l’effet d’étirements provoqués par les mouvements du visage et d’agressions externes (blessure, climat)
L’Élastine agit elle sur la souplesse de la peau, en s’appauvrissant d’élastine la peau se distant et augmente sont volume créant un relâchement de la définition du visage et des ses contours.

Est ce que toutes les rides sont similaires ?

On peu distinguer deux types de rides, celles dites d’expression, ou “dynamiques”, qui sont crées avec la répétition de certains mouvements du visage et contractions musculaire.
Et les rides de vieillesse, dites “Statiques”, conséquence directe du relâchement de la peau due
à l’âge, constante après 50 ans.

Comment s’appellent les différentes rides ?ride-yeux
Sur le font, on trouve les rides transversales, et les rides verticales connues sous le nom de rides du lion ou de la Glabelle situées entre les sourcils (inter-sourcillières)
Au coin des yeux, les rides de la patte d’oie, horizontales entre le coin extérieur de l’oeil et partant vers l’oreille.
Entre les ailes du nez et la bouche, les sillons naso-géniens,
Autour de la bouche, les plissés du soleil,
Sur le menton, on retrouve les rides d’amertume, partant des coins de la bouche vers le menton.

Que faire pour prévenir les rides?

Habituez-vous à l’application quotidienne de crème de jour hydratante et anti-age à base d’écran solaire, pour protéger la peau des ultraviolets, car le soleil constitue le premier facteur de vieillissement prématuré de la peau.
Évitez le tabac qui accélère le vieillissement des cellules.
Côté alimentation, mangez varié et équilibré, riche en antioxydants (vitamines, oligo-éléments), et en acides gras essentiels.
L’eau étant nécessaire au renouvellement des cellules de l’épiderme pensez à boire 1,5 litre d’eau par jour.
Pratiquez régulièrement une activité physique afin de favoriser la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus cutanés.
Le sommeil a un effet réparateur sur l’organisme et sur la peau, donc dormez chaque nuit des nuits complètes.
Malgré la prévention, les rides vont potentiellement arriver avec l’âge et il les solutions préventives auront moins d’effet.

Que faire pour faire disparaître les rides ?

Il existe des traitements efficaces de comblement des plis faciaux sont pratiqués par des médecins et chirurgiens formés en esthétique.
Les principaux injectables sont l’acide hyaluronique (comblement de rides) et la toxine botulique (Botox).
Le Botox agit sur les muscles des plis du visage afin d’atténuer les rides d’expression. Il va permettre le relâchement de l’action des muscles du visage, il va ainsi diminuer les rides.
Si les rides en surface sont marquées, il faudra considérer l’injection d’acide hyaluronique, qui va traiter la ride en la comblant.

Si l’une de ces solutions vous intéresse, consultez le Dr Leblanc pour avoir une évaluation personnalisée, renseignez-vous ou prenez rendez-vous au 514-360-7721.

Leave a Reply